Bus-attaque-par-terroristes-El-MhassenLe ministère de la Défense appelle les médias à ne pas diffuser les photos et images des soldats tués par les terroristes et à traiter le terrorisme avec plus de professionnalisme.

Dans un communiqué publié jeudi 6 novembre 2014, le ministère de la Défense dénonce la publication, par certains journaux, des photos des militaires morts, la veille, dans l’attaque terroriste survenue dans la zone d’El-Mhassen, sur la route de Neber, au Kef (nord-ouest).

Outre le fait qu’une pareille publication pourrait affecter les familles des martyrs, le ministère estime qu’elle pourrait aussi affecter le moral des troupes.

«La publication de ces photos fait la promotion d’actes terroristes dont le but est d’effrayer les citoyens et de semer le chaos», lit-on également dans le communiqué, qui précise que les soldats morts pour la patrie sont des martyrs et leur mémoire doit être honorée.

Les médias sont également appelés à ne pas dévoiler les détails des opérations militaires et sécuritaires en cours pour ne pas les entraver et à se contenter de diffuser les informations vérifiées émanant des autorités.

La violation de cette recommandation pourrait engendrer des poursuites, avertit aussi le ministère de la Défense. «Notre but est de préserver le prestige de l’Etat et le moral de nos troupes et celui des familles des vaillants soldats», souligne le communiqué.

Mohamed Ali Aroui, porte-parole du ministère de l’Intérieur, appelle, de son côté, tous les médias et les administrateurs des pages sur les réseaux sociaux à supprimer les photos et les vidéos déjà publiées et où l’on voit des soldats blessés ou décédés. «La diffusion de ces éléments est incompatible avec l’éthique, notamment lorsqu’il s’agit de guerre contre le terrorisme», a-t-il dit.

Y. N. M.

{flike}