Sondage-a-la-sortie-des-urnesLe tribunal administratif a annulé la décision de la Haica autorisant la diffusion des résultats des sondages de sortie des urnes relatifs à la présidentielle.

La Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica) avait autorisé les médias à diffuser les résultats de sondages de sortie des urnes, mais après la fermeture des bureaux de vote sur le territoire national, à 18h00, lors de la présidentielle du dimanche 23 avril 2014. Cette décision a été contestée par l’Instance supérieure pour l’indépendance des élections (Isie) auprès du Tribunal administratif, qui lui a donné raison, en ordonnant, vendredi 21 novembre, l’annulation de la décision de l’instance de régulation audiovisuelle. Les médias ne pourront donc pas diffuser lesdits sondages, réalisés par des cabinets spécialisés Sigma Conseil et 3C Etudes pour le compte, respectivement, d’Al-Hiwar Ettounsi et de la Watania1.

Rappelons que le parti islamiste Ennahdha avait fortement contesté la diffusion des sondages à la sortie des urnes, lors des législatives du 26 octobre 2014, d'autant qu'ils annonçaient la victoire de Nida Tounes, résultat du reste confirmé, quelques jours plus tard, par l'Isie.

Y. N. M.

Article lié :

Présidentielle: Les sondages à la sortie des urnes autorisés par la Haica http://www.kapitalis.com/politique/25915-presidentielle-les-sondages-a-la-sortie-des-urnes-autorises-par-la-haica.html?device=xhtml

{flike}