Yassine-Ayari-3Le tribunal militaire de Tunis a émis un mandat de dépôt à l’encontre du blogueur islamiste Yassine Ayari. Ce dernier a été arrêté hier soir à son retour de Paris.

Yassine Ayari, qui réside en France, avait été condamné par contumace à 3 ans de prison ferme par le tribunal militaire permanent de Tunis, et ce pour une série d’articles publiés sur sa page Facebook où, estime le tribunal, il a porté atteinte à l’image de l’institution militaire et au moral des troupes.

Yassine Ayari a été arrêté dans la nuit du mercredi à jeudi 25 décembre 2014, à son arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage, en provenance de Paris. Traduit ce matin devant le juge, il a fait appel de son jugement, mais le tribunal a émis un mandat de dépôt à son encontre et reporté l’examen de son appel au 6 janvier 2014.

Son avocat, Me Samir Ben Amor s’est étonné de la condamnation par contumace du blogueur dont l’adresse est connue par la justice militaire, son père Tahar Ayari, étant un ex-officier tué dans une attaque terroriste. Il a déploré aussi le fait que le blogueur n’ait pas été informé du jugement le concernant.

I. B.

{flike}