Yassine-AyariSelon le parquet militaire de Tunis, une convocation à comparaitre avait été envoyée à Yassine Ayari, le 18 novembre 2014, et son arrestation est une procédure légale.

Le parquet militaire ajoute que le blogueur a été condamné par contumace à 3 ans de prison avec exécution immédiate, conformément à l’article 91 du code des plaidoiries et sanctions militaires, pour diffamation et insulte d’officiers et de cadres du ministère de la Défense nationale.

Le communiqué précisé également que l’accusé avait lancé des rumeurs dans le but d’atteindre le moral des unités militaires, parlé de dissensions au sein de l’armée et accusé certains de ses hauts responsables de dépassements administratifs et financiers sans apporter les preuves de ses allégations.

Le parquet militaire a également précisé que la condamnation est intervenue suite à une enquête et à l’audition des victimes, qui ont tenu à poursuivre le prévenu. Yassine Ayari avait été avisé par un courrier envoyé à sa dernière adresse en date. Mais il n’a pas comparu à la date indiquée.

Rappelons que Yassine Ayari a été arrêté dans la nuit du mercredi à jeudi 25 décembre 2014, à son arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage, en provenance de Paris.

Traduit ce matin devant le juge, il a fait appel de son jugement, mais le tribunal a émis un mandat de dépôt à son encontre et reporté l’examen de son appel au 6 janvier 2014.

Y. N. M.

{flike}