WolinskiGeorges Wolinski, l’un des 12 victimes de l’attaque terroriste de ce mercredi 7 janvier 2015 contre le siège de ‘‘Charlie Hebdo’’, à Paris, est un natif de Tunis.

De mère franco-italienne et de père juif polonais (patron d’une entreprise de ferronnerie d’art à Tunis), le dessinateur français est né le 28 juin 1934 à Tunis. Son père meurt alors qu’il n’avait que 2 ans. Sa mère part par la suite en France pour se soigner de la tuberculose après avoir confié son enfant à ses parents qui l’ont élevé jusqu’à 13 ans. Et c’est à cet âge qu’il quitte la Tunisie pour rejoindre sa mère remariée dans la région parisienne.

Mordu de dessin, Wolinski travaille dans une entreprise de tricot à Fontenay sous-Bois (dans l’Île de France). François Cavanna, qui a remarqué la qualité de ses dessins, l’intègre, en 1960, dans son équipe de l’hebdomadaire satirique de tendance cynique ‘‘Hara-Kiri’’. Huit ans après, il collabore au ‘‘Journal du Dimanche’’ et en 1970, il rejoint ‘‘Charlie Hebdo’’ dont il assure la rédaction-en-chef jusqu’à 1981.

Georges Wolinski a collaboré avec plusieurs autres journaux, dont ‘‘Action’’ pendant les évènements de 1968, ‘‘France Soir’’, dont il a été directeur pendant un passage éclair, ‘‘Le Nouvel Observateur’’, ‘‘Paris Match’’, ‘‘L’Humanité’’… Autant dire qu’il était l’une des grandes figures de la presse française au cours des 50 dernières années.

En 2005, Wolinski a reçu la Légion d’Honneur et, la même année, le grand prix du Festival international de la B.D d’Angoulême.

Z. A.

{flike}