Islam Channel Banniere

Mohamed Ali Harrath, patron de la chaîne britannique Islam Channel, créera bientôt en Tunisie un groupe médiatique, malgré le rejet de son dossier par la Haica.

Par Zohra Abid

Mohamed Ali Harrath, fondateur du Front islamique tunisien, a présenté une demande pour fonder une chaine de télévision et une radio, mais «après l'examen de son dossier, la Haica a refusé sa demande qui ne répond pas aux critères exigées», a indiqué Hichem Senoussi, membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), dans une déclaration à Kapitalis.

Il y a quelques mois, les habitants d'El-Mourouj se sont plaints de cet extrémiste religieux qui a décidé d'installer le siège de son empire médiatique dans ce quartier populaire de la banlieue sud de Tunis.

Selon nos sources, Mohamed Ali Harrath, un ancien d'Ennahdha qui a gardé des liens avec Rached Ghannouchi, président du parti islamiste, va lancer – sans autorisation et au nom de la liberté d'expression –, une chaine de télévision (Tounes Carthage), une radio (Essalem), ainsi qu'un journal et un site web.

Il n'est pas difficile d'imaginer d'où viendront les financements de tels projets, ni d'ailleurs les objectifs qui leur seront assignés par les bailleurs de fonds.

 Mohamed Ali Harrathi Islam Channel

Mohamed Ali Harrath dans les bureaux d'Islam Channel à Londres.

Mohamed Ali Harrath a été condamné, en Tunisie, dans les années 1990, à 53 ans de prison pour ses activités extrémistes. Il s'était alors enfui en Algérie avant de se réfugier en Afghanistan, où il a rencontré Ben Laden. Il a rejoint ensuite l'Angleterre, qui lui a accordé la nationalité. Les mauvaises langues prétendent qu'il doit ce privilège aux menus services qu'il a rendus aux services renseignements de sa majesté.

Mohamed Ali Harreth a fondé en 2004 la chaîne de télévision britannique Islam Channel, très populaire au royaume.

En 2010, Islam Channel, financée par les pétromonarchies et des associations islamistes, a été accusée par l'Ofcom (la Haica britannique) de diffuser des prêches extrémistes et des enseignements de l'islam wahhabite rétrograde.
Au lendemain de la révolution de janvier 2011, Mohamed Ali Harrath, originaire de Sidi Bouzid, est rentré en Tunisie et s'est installé dans la banlieue sud de Tunis.

Il va compter sur Salwa Abbes, sa collaboratrice à la direction d'Islam Channel, pour collecter des dons et des aides pour le financement de ses projets, notamment des hôpitaux et des écoles islamiques, relais de la propagande wahhabite saoudienne.

{flike}