Naceur LetaiefLe SNJT dénonce l’agression dont a été victime le cameraman de la télévision nationale, Naceur Letaief, de la part des supporters de l’ESS.

Naceur Letaief s’est fait violemment agresser, vendredi 6 mars 2015, par des supporters de l’Etoile sportive du Sahel (ESS). Conduit à l’hôpital, il s’en est sorti avec des contusions et des points de sutures.

Dans un communiqué publié hier, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a déploré qu’un journaliste puisse être agressé pendant l’accomplissement de son travail.

«Naceur Letaief couvrait une conférence de presse organisée par l’ESS et sa sécurité était donc du ressort du comité directeur du club. Lorsque des supporters l’ont insulté et devenaient insistants, il a préféré quitter la salle, mais ils l’ont pourchassé, lui ont arraché la caméra et l’ont utilisée pour le frapper à la tête», indique le communiqué.

Le SNJT a dénoncé, dans le même communiqué, d’autres agressions à l’encontre les journalistes: Skander Alouani (Nessma TV), frappé jeudi par un employé de l’Assemblée, Alé Hammoudi (Saraha FM), agressé samedi dernier par des policiers qui lui ont confisqué sa carte de presse au stade de la Marsa, ainsi que Ezer Mansri, agressé la semaine dernière par un membre du comité de l’Espérance sportive de Tunis (EST).

Le président du SNJT, Néji Bghouri, a indiqué que le syndicat se réserve le droit de recourir à toutes les actions légales pour mettre fin à ces agressions à répétition dont les journalistes font l’objet, y compris le recours aux tribunaux ou l’organisation d’une campagne pour dénoncer les agresseurs et les classer dans une liste des ennemis de la presse et des journalistes.

Larbi Kortass, membre du bureau de l’ESS, a dénoncé, lui aussi, l’agression du journaliste de la chaîne Watania 1. «Nous dénonçons toute forme de violence d’autant que nous considérons Naceur Letaief comme l’un des nôtres, c’est un journaliste très apprécié par le club et par les Etoilés», a-t-il confié à Kapitalis.

Revenant sur l’agression, M. Kortas a accusé un autre journaliste d’avoir provoqué les supporters, qui était énervés par les injustices dont est victime leur club et en voulaient à la chaine Watania de n'avoir pas correctement parlé de ces injustices.

Naceur Letaief 2

«Amine, un journaliste présent à la conférence, a provoqué les supporters, qui ont tenté de l’agresser, Naceur s’est interposé et il a reçu le coup», a-t-il expliqué, tout en précisant qu’il ne cherche pas à justifier la violence, mais essaie seulement d’expliquer les circonstances de l’agression.

Naceur Letaief 3

Larbi Kortass a aussi indiqué que les médecins du club ont immédiatement pris en charge le blessé avant de le conduire à l’hôpital et que le comité directeur a suspendu la conférence.

Y. N. M.

{flike}