Mahmoud BounebMahmoud Bouneb, ex-directeur d’Al-Jazeera Children’s Channel, pourra rentrer en Tunisie, après avoir été empêché, pendant 3 ans, de quitter le Qatar.

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) annoncé, dans un communiqué, jeudi 12 mars 2015, la résolution du différend, qui dure depuis septembre 2011, entre le journaliste tunisien et le réseau Al-Jazeera.

Mahmoud Bouneb a, en effet, envoyé une lettre au SNJT, dans laquelle il annonce qu’après plusieurs reports de son procès, le procureur général du Qatar a plaidé pour un non-lieu et qu’il est désormais libre de quitter le Qatar.

«Bouneb, qui était membre du conseil d’administration du réseau Al-Jazeera et directeur exécutif des chaînes pour enfants, recevra l’ensemble des indemnités qui lui sont dues par son ex-employeur», précise le communiqué de la SNJT.

Dans sa lettre, le journaliste tunisien a remercié tous ceux qui sont intervenus en sa faveur et, particulièrement, son comité du soutien qui s’est démené pour faire valoir ses droits, l'ex-chef du gouvernement Mehdi Jomaa, et l’ex-ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, qui avait conduit «avec beaucoup de persévérance et de calme» les tractations diplomatiques et était en contact permanent avec les différentes parties pour faire avancer l'affaire. Il a également tenu à remercier le président de la république Béji Caid Essebsi, les partis politiques, l'opinion publique tunisienne et les composantes de la société civile et des personnalités tunisiennes et qataries, ainsi que le président du SNJT, Néji Bghouri.

Le journaliste tunisien Mahmoud Bouneb retenu à Qatar, a déclaré à l'agence Tap qu'il compte rentrer à Tunis entre fin mars et début avril.

Rappelons qu’une affaire avait été intentée contre le journaliste pour malversations dans la gestion de la chaine d’Al-Jazeera Children’s Channel, mais aucune preuve n’a pu être apportée à l’appui de cette accusation.

La justice qatarie empêchait jusque-là M. Bouneb de quitter l’émirat sur la base d’un dossier vide.

Y. N. M.

{flike}