Vedette et hélicoptère Tunisiens

Le ''Westseattleblog.com'' a posté des photos «insolites»: une vedette et deux hélicoptères portant le drapeau tunisien et l'inscription «Tunisia Navy».

Par Marwan Chahla

Cela s'est passé le mardi 24 mars 2015, à 2h47 de l'après-midi. Gary Jones, l'auteur de ces photos, se promenait à Alki Point, une péninsule se trouvant dans la région sud-ouest de Seattle, à Washington, lorsqu'il a été surpris par cette scène étrange d'une vedette et de 2 hélicoptères, la survolant à basse altitude et de très près, qui portaient le drapeau tunisien et l'inscription de «Marine Tunisienne.»

Postées sur le ''West Seattle Blog'', ces photos ont vite suscité la curiosité et l'étonnement des visiteurs du site –et leurs spéculations les plus inimaginables. L'on a même cru, à un moment, qu'il pouvait s'agir d'une scène de tournage de film.

Après réflexion «raisonnable», les commentateurs sont arrivés à l'évidente conclusion que la Elliott Bay, où Gary Jones a pris ses photos, ne pouvait ressembler en rien à la Tunisie et qu'elle ne pouvait donc pas servir de décor de substitution à la Tunisie.

Ensuite, quelques recherches sur Google et les échanges sur les réseaux sociaux ont clarifié le mystère. L'on a fini par découvrir qu'il y a 7 mois les Etats-Unis avaient fait don à la Tunisie de 2 vedettes de patrouille semblables à celle photographiée par Gary Jones.

Vedette de la marine tunisienne

Vers le début de la soirée de mardi, la réponse est arrivée et la curiosité est satisfaite. L'enquête du web-master de ''West Seattle Blog'' l'a mené tout droit à un constructeur naval de la région, la SAFE Boats International (SBI), basée à Bremerton. Plus aucun doute donc et la confirmation est officielle. D'après Kevin Rowlee, le responsable commercial de la SBI, «cette vedette a été construite par nos soins. Il s'agit d'une '65 Full Cabin –Inboard' pour livraison à la Marine de Tunisie. Cette vedette est la 2ème des 2 deux commandées sous le même contrat pour la Tunisie.»

Fin du buzz, donc, et tout le monde à Seattle pouvait aller se coucher.

{flike}