CyberCaliphateLa diffusion à l'antenne et les réseaux sociaux de la chaîne TV5 Monde ont été piratés, , hier soir, par des cyber-terroristes. Le retour à la normale s'opère progressivement.

Mercredi 8 avril 2015, vers 22h, les pirates, qui se proclament de l’Etat islamique (Daêch), ont d’abord pris la main sur la page Facebook de la chaine, puis sur son site web.

Ces CyberCaliphates sont le «bras armé» de l'Etat islamique sur Internet. La cyber-attaque a permis aux hackers de prendre la main sur la diffusion des programmes de l’antenne.

Ils ont notamment laissé un message au président français François Hollande où ils lui reprochent la «faute impardonnable» d’avoir mené «une guerre qui ne sert à rien contre l’Etat islamique», en référence à la participation de la France à la coalition militaire internationale anti-jihadiste en Irak et en Syrie.

«Nos 11 chaines généralistes et les 2 thématiques ont viré à l’écran noir. Cette cyber-attaque est d'une ampleur inédite. C’est une première dans l’histoire de la télévision, mais nous reprenons petit à petit la main», a indiqué Yves Bigot, directeur général de TV5Monde.

En réaction à cette attaque sans précédent, le ministre de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve, a annoncé, aujourd’hui, la création de 500 postes pour lutter contre le cyberjihadisme.

Notons que les équipes techniques de la chaine ont pu reprendre la main sur leur page Facebook, hier vers minuit. Les sites web de la chaîne, quant à eux, restent «en maintenance» et ne s’affichent toujours pas, ce jeudi matin.

Y. N. M.

{flike}