Moez Ben Gharbia a levé le voile, samedi 18 avril 2015, sur le projet d'Attassi3a, la chaine de télévision satellitaire qu'il va lancer avec plusieurs associés.
Par Zohra Abid
Lors d'une conférence de presse à l'hôtel Golden Tulip à Gammarth, au nord de Tunis, en présence de plusieurs figures de la scène médiatique et artistique, le producteur et animateur de télévision a aussi levé le voile sur la campagne de teasing («Nous sommes tous enfants de...») pour le lancement de la chaîne. Il fallait lire: «Nous sommes tous enfants de 9 mois», un adage bien tunisien qui souligne l'égalité des citoyens face à la loi.
Heureusement que la Haica existe
Moez Ben Gharbia a beaucoup insisté sur la ligne éditoriale de la nouvelle chaîne, qui respectera les règles du travail journalistique et télévisuel. «On respectera à la lettre la déontologie du métier et se soumettra aux recommandations de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica). Car sans cette institution, l'anarchie s'installera dans le secteur. Heureusement qu'elle existe pour mettre de l'ordre dans le paysage audiovisuel», a-t-il déclaré. Et pour marquer sa différence, la nouvelle chaine n'étalera pas, dans ses émissions, la vie privée des gens. «Nous ne donnerons pas en spectacle les malheurs des gens, notamment les handicapés ou les enfants... D'autres chaines le font et c'est bien dommage», a-t-il ajouté, dans ce qui ressemble à une pierre dans le jardin des deux anciennes chaînes pour lesquelles il avait travaillé dans une autre vie: Hannibal et Ettounsia (l'actuelle Al-Hiwar Ettounsi).
Attassi3a diffusera des bulletins d'information 3 fois par jour: à 13H00, à 20H00 et minuit. Pour lancer le service 'Information', la chaîne espère pouvoir compter sur Makki Helal. Des négociations sont en cours avec la BBC pour que la chaîne britannique accorde, à cet effet, à notre confrère, une année sans solde.
Le service des 'Sports' sera dirigé, quant à lui, par Mourad Zghidi, le célèbre chroniqueur sportif qualifié d'«enfant d'Attassi3a».
Une pépinière de talents
Attassi3a démarrera officiellement la diffusion de ses programmes le 18 mai 2015 sur le satellite Nilesat 11.393 Verticale 27.500. «Je me sens très vieux parmi l'équipe. Près de 80% d'entre eux sont très jeunes. Ils seront formés et recyclés par des aînés», a aussi indiqué Moez Ben Gharbia, en assurant que 90% des programmes de la nouvelle chaîne seront tunisiens et réalisés en collaboration avec des sociétés de production privées.
Parmi ses associés, le patron d'Attassi3a a cité l'homme d'affaires Hussein Jenayeh, le directeur exécutif de l'Étoile sportive du Sahel (ESS) et cela ne le gêne en aucune manière. Car, a-t-il assuré, aucun de ses associés n'interviendra dans la ligne éditoriale de la chaine. «Nous sommes indépendants», a-t-il martelé. «On avait, au départ, un associé qui a montré par la suite des ambitions politiques. Il est, aujourd'hui, député, mais il a vendu toutes ses parts dans la société», a rapporté le patron d'Attassi3a, sans préciser le nom de la personnalité en question.
Moez rend hommage à son père Youssef Ben Gharbia.
«Nous travaillons dans la transparence et nos ressources ne sont pas un secret. Nous n'avons pas de financement extérieur, ni du Qatar ni d'ailleurs», a-t-il tenu à préciser. Et comme dans chaque média qui se respecte, les frais de déplacement des journalistes pour couvrir les événements sportifs ou autres seront supportés par la chaîne. «Ainsi, on pourra être totalement impartial et à égale distance de toutes les parties. Les journalistes le savent bien, d'autant qu'ils s'y sont engagés dans leur contrat», a expliqué Moez Ben Gharbia.
Hommage posthume au père
Le choix de la date du 18 avril pour la conférence de presse de lancement de la nouvelle chaîne n'est pas fortuit. Car cette date compte énormément pour l'enfant de Bizerte. Le 18 avril 2012, il a perdu son père, Youssef Ben Gharbia. «C'est ma façon de rendre hommage à ce père qui m'a tant donné, m'a toujours choyé et travaillé dur pour que je ne manque de rien», a dit Moez Ben Gharbia, qui a donné le nom de son père à l'un des 2 studios de la chaîne. Le second studio portera celui du journaliste Abdelmajid Ben Ismaïl, décédé il y a deux ans. «C'était un grand ami. Nous avons travaillé ensemble près de 10 ans, à Canal 21, à Hannibal TV et TV7. Il est toujours présent dans ma mémoire».
La diffusion des programmes d'Attassi3a commercera donc le 18 mai, quelques semaines avant le début du mois de ramadan, une période de grande audience dont la nouvelle chaîne voudrait profiter pour se frayer un début de chemin dans le paysage télévisuel. A cet effet, la grille ramadanesque est déjà en préparation, avec feuilletons, sitcoms et, surtout, beaucoup d'humour. «Nos programmes sont prêts à 60 - 70%. Mais c'est à partir d'octobre que nos émissions sportives, politiques et de jeu seront diffusées au fur et à mesure», promet Moez Ben Gharbia.
La liberté d'expression en débat
A la fin de la conférence, le producteur et animateur de télévision a eu une petite pensée pour son collègue Samir El-Wafi, incarcéré depuis mercredi 17 avril courant et qui doit comparaître mercredi prochain devant le juge dans une affaire de chantage impliquant l'hommes d'affaires Hamadi Touil, en fuite en France.
«Les lois tunisiennes sont sévères et la place de la moitié des détenus n'est pas la prison. J'aurais préféré que Samir El-Wafi comparaisse en état de liberté», a-t-il dit. Et d'ajouter : «Il est vrai que j'étais opposé à son arrivée à Al-Hiwar Ettounsi, mais il reste mon collègue et je suis solidaire avec lui. Je ne tiens pas, non plus, rancune à Yassine Ayari (le blogueur islamiste condamné à une peine de 6 mois de prison pour offense à l'armée, Ndlr), qui m'a souvent insulté et je suis également solidaire avec lui».
{flike}