Festival des television arabesLa station balnéaire Yasmine-Hammamet accueille, depuis hier et pendant durant 5 jours, la 16e édition du Festival arabe de la radio et de la télévision.

Le démarrage de ce festival, dans la soirée du mardi 12 mai 2015, a vu défiler des célébrités et des personnalités du showbiz et des médias arabes.

Plus de 150 oeuvres télévisées et 88 oeuvres radiophoniques sont en lice pour la compétition de cette édition 2015, organisée par l'Union des radios et télévisions arabes (ASBU), dont le siège est à Tunis, en collaboration avec la Radio et de la Télévision tunisiennes, et en partenariat avec l'Organisation arabe des satellites de communication (Arabsat).

Cette session verra l'organisation d'ateliers consacrés aux moyens de soutenir la création commune et aux dernières innovations technologiques en matière de création radiophonique et télévisée.

Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui a en donné le coup d'envoi, a déclaré que «ce festival sera une occasion propice pour discuter des moyens susceptibles de développer la création audiovisuelle arabe». Il permettra également aux invités de «découvrir Hammamet, une des plus importantes villes touristiques du pays», a ajouté la ministre.

«Cette manifestation donnera sans doute un grand coup de pouce pour le partenariat arabe dans le domaine audiovisuel et pour impulser les flux des touristes arabes vers la Tunisie», a-t-elle espéré.

Pour Abderrahmène Slimane, directeur dénéral des Radios arabes, le festival permettra, à travers la rencontre entre les différents intervenants dans le domaine, de mieux développer la création radiophonique et télévisée dans la région.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la participation de la chanteuse tunisienne Yosra Mahnouch, invitée d'honneur du festival, ainsi que par la Palestinienne Dalel Abu Emna, qui a interprété un bouquet de chansons de son pays.

Un hommage spécial a été rendu à plusieurs artistes, créateurs, réalisateurs et journalistes arabes dont voici la liste: Suzanne Najm Eddine (actrice syrienne), Mohamed Meftah (acteur et réalisateur marocain), Kamel Touati (acteur et homme de théâtre tunisien), Sanaa Youcef (actrice tunisienne installée en Egypte), Kateba Abu Thekra (réalisatrice égyptienne), Emna Abdallah (écrivaine et journaliste koweïtienne), Nejiba Hamrouni (journaliste tunisienne), Selma Baccar (réalisatrice tunisienne), Bassel Al Khatib (réalisateur palestino-syrien), Ahmed Yacoub (réalisateur bahreïni) et Dalel Abu Emna (chanteuse palestinienne).

I. B. (avec Tap).

{flike}