Mouaouia Chourabi, le père de Sofiane Chourabi, l’un des deux journalistes tunisiens disparus en Libye, sera reçu, vendredi 15 mai 2015, au cabinet du chef de la diplomatie française.
|
Selon une source bien informée, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et européennes, a voulu, à travers ce geste, marquer clairement la compassion de la France à l’égard de la famille des deux journalistes, Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari, enlevés en Libye depuis septembre dernier par un groupe extrémiste armé. Il a voulu aussi souligner la disposition de la France à soutenir les Tunisiens dans ce dossier douloureux en mettant ses moyens – notamment en matière de renseignement – pour essayer d’avoir des informations sur le sort des deux journalistes dont certaines sources libyennes ont annoncé l’exécution.
Mouaouia Chourabi et le bâtonnier Pierre-Olivier Sur. Selon la même source, Lyès Ben Chedli, homme d’affaires tunisien basé à Paris, est entré en ligne pour essayer d’aider la famille des deux journalistes grâce à ses liens dans les milieux politiques et des affaires en Libye, en Turquie, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et même aux Etats-Unis.
Mouaouia Chourabi et Lyès Ben Chedli. M. Ben Chedli a aussi arrangé des rencontres entre le père de Sofiane Chourabi et plusieurs médias français, afin de donner au dossier une résonnance internationale, ainsi qu’avec le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, qui prendre en main cette affaire à titre gracieux. I. B. |
{flike}

