«Les autorités libyennes nous ont promis de le libérer dans les 24 heures qui viennent. Nous n’avons pas eu avec lui aucun contact et nous ignorons où il est détenu», a dit M. Jemmali, interviewé en direct par téléphone.
Samedi dernier, la chaîne qatarie Al-Jazira a annoncé que les autorités libyennes avaient arrêté à Tripoli une équipe de ses journalistes durant l’exercice de leurs fonctions. Ce sont Lotfi Massoudi (Tunisien), Ahmad Val Ould El-Dine (Mauritanien) et les photographes Ammar Al-Hamdane (Norvégien) et Kamal Ataloua (Britannique).
Hier, plusieurs journalistes ont manifesté à la Kasbah (Tunisie) pour condamner cette arrestation. Etaient présents, aussi, le père de Lotfi Massoudi et des habitants d’El-Âla (Kairouan) son village natal.
Mardi, Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire, s’est entretenu par téléphone avec l’ambassadeur Jemmali au sujet de la situation du journaliste tunisien. Dans cet entretien, M. Caïd Essebsi a insisté auprès de l’ambassadeur pour qu’il «déploie tous les efforts possibles et d’intensifier les contacts avec les autorités libyennes concernées afin de garantir le rapatriement du journaliste Lotfi Massoudi dans les meilleurs délais». Et de réitérer son appui aux journalistes et communicateurs tunisiens dans l’accomplissement de leurs missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Aujourd’hui, la Libye a libéré trois journalistes occidentaux dont deux de l’Agence France Presse et un photographe américain.
Le journaliste tunisien Lotfi Massoudi sera libéré dans 24 heures
C’est Slaheddine Jemmali, ambassadeur de Tunisie en Libye, qui l’a annoncé au journal de 20 heures de la 1ère chaîne nationale.