C’est là en tout cas le résultat d’un sondage exclusif effectué par le magazine ‘‘Le Courrier de l’Atlas’’ et Sigma Conseil, à la mi-mars, en Tunisie.


Ce sondage, réalisé du 12 au 14 mars, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus (âge légal du vote en Tunisie). Il vise à mesurer la perception de la France et de sa diplomatie après la révolution tunisienne, montre «une vraie perte d’influence» dans notre pays. En effet, 50% des Tunisiens sondés pensent que la France a gardé une posture coloniale vis-à-vis de la Tunisie.
«Les opinions reflétées par ce sondage, assez alarmantes pour la France, viennent couronner une perte d’influence progressive suivie d’une gestion désastreuse de la révolution tunisienne», affirme le sondage ‘‘Le Courrier de l’Atlas’’ et Sigma Conseil.
Les résultats complets du sondage seront publiés dans le n° d’avril du ‘‘Courrier de l’Atlas’’, en kiosque dès le 1er avril.
En réponses assistées, le résultat est plus accablant. Seul un Tunisien sur trois pense que la France a réagi correctement. Pour les autres, c’est franchement accusateur: la France a tendance à infantiliser les peuples arabes (57 %), a gardé une posture coloniale (50,4 %), a fait preuve d’incapacité à réagir (45,5), a réagi avec de vieux réflexes dépassés (41,4), a réagi correctement (33,1), a même agité l’islamisme comme un épouvantail (31,7).
‘‘Le Courrier de l’Atlas’’ est un news magazine mensuel lancé en février 2007 par le Tunisien Naceureddine Elafrite, s’adressant aux Franco-Maghrébins et aux amis du Maghreb.
Il est en vente en kiosque en France, en Belgique, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et au Canada.