NessmaPour faire décoller ses taux d’audience dans sa zone de prédilection, la chaîne privée tunisienne, qui aime s’appeler «la télé du Grand Maghreb’’, cherche à sceller des alliances avec les clubs de football les plus populaires de la région. Premier client, et pas des moindres, la Mouloudia Club d’Alger (MCA).

Nessma TV, qui cherche à développer ses programmes sportifs, a entamé, au début de l’année, des négociations avec le Club Africain pour le lancement du ‘‘CA TV’’ sur l’antenne de la chaîne privée maghrébine. Cette «chaîne dans la chaîne» devait être lancée officiellement le 5 février dernier, mais l’opération a été annulée en dernière minute après les réserves exprimées par la tutelle, le ministère de la Communication et des Relations avec la Chambre des députés.
Nessma TV s’est alors tourné vers l’Algérie, où elle dispose d’un taux d’audience en hausse constante, en jetant son dévolu sur le plus populaire des clubs algériens, le MCA, le leader du championnat algérien cette saison.

Le président de la chaîne, Nabil Karoui, a ainsi signé, le 28 avril, à Alger, avec Sadek Amrous, le président du MCA, un accord de sponsoring sportif sur 3 ans.  En vertu de cet accord qui porte sur la production et la diffusion d’un programme audiovisuel consacré au club algérois (‘‘Mouloudia TV’’), la chaîne privée tunisienne va devenir le second partenaire médiatique du MCA, après Groupe Media Temps Nouveaux (qui publie trois journaux: ‘‘Le Temps d’Algérie’’, ‘‘Wakt El Djazaïr’’ et ‘‘Le Temps des Sports’’).
«C’est un honneur de devenir partenaire d’un club comme le MCA», a dit Nabil Karoui en apposant sa signature en bas du texte de l’accord. «Avec Nessma, on pourra prendre une autre dimension», à répliqué Sadek Amrous.
Dans la soirée, le MCA a été à l’honneur sur le plateau de ‘‘Ness Nessma’’. Comme pour battre le fer tant qu’il est chaud, l’émission de variété animée par notre confrère Fawez Ben Tmessek a accueilli le vice-président du club algérois Sidi Ali Ouf, le responsable de la communication Rafik Haj Ahmed et l’entraineur adjoint Kamel Achouri.
Nessma TV, qui ne désespère pas de signer un accord similaire avec le Club africain, a deux autres clubs maghrébins dans son viseur : le Widad de Casablanca et une grande équipe libyenne dont Karoui n’a pas voulu divulguer le nom.
L’appétit, comme on dit, vient en mangeant. Et Nessma TV a une faim de…  foot.

M. N.