Les auditeurs francophones ont été grandement surpris d’écouter, mercredi entre midi et 13h30, sur Rtci, des propos pour le moins hardis dans la bouche de notre Taoufik Ben Brik national.
L’auteur du ‘‘Rire de la baleine’’, qui s’est taillé une notoriété en observant une grève de la faim très médiatisée en 2001 et en s’opposant jusqu’au bout à Ben Ali, était l’invité de Noureddine Chaouch.
A la surprise de l’animateur, largement dépassé, le journaliste rebelle, très en verve voire excité et en colère, s’en est pris notamment à Foued Mbazaâ, président de la république par intérim, Caïd Essebsi, Premier ministre par intérim et, surtout, à Yadh Ben Achour, le président de la Haute commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique.
Selon l’invité de Rtci, l’homme à qui on a confié l’élaboration de la nouvelle constituante est un illustre inconnu. «Mais d’où ils l’ont tiré ce monsieur?», s’est-il demandé.
«Mais pour qui se prend M. Ben Brik qui, dans un chapelet de mots irrévérencieux, a dénigré notre éminent juriste?», a déclaré à Kapitalis un journaliste de la maison, non encore revenu de sa surprise, et qui a voulu garder l'anonymat.
«Comment ça se fait! Mais c’est terrible d’écouter Ben Brik insulter en direct sur les ondes tout le monde et s’en prendre nommément à l’intelligentsia du pays», s’indigne encore le confrère. Qui ajoute: «Sous prétexte qu’il a souffert un quart de siècle sous le régime de Ben Ali, il se permet d’insulter tout le monde, qui plus est, en direct à la radio, avec des mots à la limite de l'acceptable, et à une heure de grande écoute. C’est inadmissible».
Ce qui nous étonne, nous, c'est l'étonnement des confrères de Rtci. Quand on invite un personnage aussi original et aussi acide que Taoufik Ben Brik, qui n'épargne personne par ses piques assassines, à commencer par lui-même, on doit savoir les risques encourus.
Z. A.