Le quotidien ‘‘El Khabar’’ a annoncé dimanche l’attribution du prix de la liberté de la presse Omar Ouartilane 2011 à notre confrère Soufiane Chourabi.
«Sofiane Chourabi a dignement incarné l’aspect professionnel ainsi que l’engagement manifesté par le journalisme issu des nouvelles technologies de l’information en Tunisie dans la résistance contre l’arbitraire imposée à toutes les formes de liberté par le régime de Ben Ali», peut-on lire dans un communiqué.
Le jury, présidé par Ahmed Bedjaoui, composé de personnalités issues de différents pays, a pris en considération «le fait que Sofiane Chourabi a exercé son talent en Tunisie, pays pionnier des récents changements démocratiques dans l’espace arabe». Le communiqué ajoute: «Le jury considère que ce prix distingue toute une génération de journalistes et particulièrement les femmes de la profession, qui ont manifesté un courage sans précédent et un savoir-faire exemplaire dans la défense des libertés démocratiques».
C’est le 3 octobre 2011, date de commémoration de l’anniversaire de l’assassinat du journaliste d'‘‘El Khabar’’ Omar Ouartilane, que la cérémonie de remise du prix éponyme aura lieu.