La Poste Tunisienne  émet, mardi, un timbre-poste à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, tiré à 500.000 exemplaires.


La Poste célèbre ainsi le rôle de la presse pour éclairer les peuples et les aider à concrétiser la démocratie et l’égalité entre les personnes sans discrimination, ni exclusive ni marginalisation.
La liberté de la presse est symbolisée sur le timbre par une colombe apparaissant sur un fond bleu déployant ses ailes et sur laquelle le terme liberté de la presse est écrit notamment en arabe, français, japonais, anglais, chinois, espagnol, allemand, et russe. Une main retenue par une chaîne brisée et tenant un stylo apparaît également sur le timbre où se devine l'emblème de l’Onu.
La Journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée en 1993, par l’Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci traduisait ainsi sa conviction que la liberté d’expression est l’un des constituants fondamentaux des droits de l’homme, comme cela est clairement spécifié dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme: «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit».
Grâce à la révolution réalisée par le peuple le 14 janvier 2011, les journalistes tunisiens célèbrent cette année la Journée mondiale de la liberté de la presse dans un climat de liberté et de dignité. Ils sont tous convaincus de l'importance de leur participation agissante à la mission consistant à garantir pour la Tunisie une transition sûre vers un régime démocratique véritable.

Site de La poste.
Les timbres poste.