Le journaliste tuniso-canadien de la chaîne de télévision iranienne ‘‘Al-Alam’’ (pro-iranienne, ndlr), Lotfi Ghars, détenu en Libye depuis près de deux mois est enfin libre et il a pu rentrer hier en Tunisie.


«J’ai été libéré mercredi soir», a déclaré le journaliste jeudi à la 1ère chaîne de télévision nationale, à partir de Tripoli. «J’ai été bien traité (…) et je n’ai pas subi de violence ni verbales ni corporelles», a-t-il dit. Il se trouvait alors à l’ambassade de Tunisie à Tripoli. «Par contre, j’étais en isolement total dans une cellule minuscule durant plus de deux mois. J’en ai profité pour relire le Coran», a-t-il ajouté.
Lotfi Ghars, 40 ans et père de trois filles, installé à Montréal depuis 1999, est le correspondant montréalais de la chaîne de télévision iranienne ‘‘Al-Alam’’. Il a disparu en Libye le 16 mars dernier. Des proches ont découvert par la suite qu’il était détenu par les autorités loyalistes au colonel Mouammar Khaddafi.
Le 7 avril, l’Assemblée nationale canadienne a adopté une motion unanime réclamant qu’Ottawa mette tous les efforts nécessaires pour obtenir rapidement la libération du reporter.
Sabah, la sœur du journaliste, avait alors déploré la «réaction faible» des autorités canadiennes dans ce dossier.