Suite aux plaintes des internautes concernant la lenteur de leur connexion Internet haut débit, l’Agence tunisienne d’Internet (Ati) vient de lancer deux outils permettant aux internautes tunisiens de mesurer la connexion Internet.


Les abonnés Adsl accusent, depuis quelque temps, les opérateurs télécoms de vouloir brider délibérément leur connexion. Aussi l’Ati, en tant que point d’échange du trafic Internet en Tunisie, a-t-elle décidé de réagir pour garantir plus de transparence vis-à-vis des internautes.
Les deux outils offerts à ces derniers ont été développés en partenariat avec nos confrères Tunisie Haut Débit (Thd). Le premier Speedtest donne le débit Internet de la connexion, tel qu’il devrait être perçu par l’usager, et le deuxième Pingtest garantit une mesure efficace de la qualité de la connexion.
L’objectif, précise l’Ati dans un communiqué, c’est de permettre à l’internaute de juger de l’existence ou non d’une anomalie dans sa connexion Internet haut débit et aux fournisseurs d’accès Internet (Fai) de mieux gérer les réclamations de leurs clients.
Les résultats renvoyés par ces outils sont strictement liés au réseau national, loin des aléas des liaisons internationales et permettent d’avoir une mesure plus fiable de la qualité de la liaison Internet selon les mêmes conditions de mesure, quel que soit le Fai.
Pour utiliser les nouveaux outils précités, l’internaute doit se rendre sur Speedtest et Pingtest, puis choisir le serveur de l’Ati et si la connexion est très lente, il peut opter pour une autre solution : le Speedtest mini, ajoute le communiqué.