Le Groupe d’observation de la Tunisie de l’Échange international de la liberté d’expression (Tmg de l’Ifex) présentera, jeudi, les grandes lignes de son rapport de mission préliminaire sur la Tunisie.
Intitulé «L’oppression a laissé de profondes cicatrices: Évaluer les exigences cruciales de la liberté d’expression pour la transition démocratique en Tunisie», l’avant-projet de rapport s’appuie sur plus de soixante entretiens réalisés en Tunisie du 9 au 16 avril avec des organisations de la société civile, défenseurs des droits de l’homme, journalistes, blogueurs et représentants politiques.
Le rapport rend compte des principales inquiétudes et défis immédiats concernant la censure et la liberté d’expression en Tunisie. Il reconnaît les progrès déjà réalisés depuis le 14 janvier et traite les questions fondamentales soulevées par les acteurs clés pour entretenir l’élan de changement et garantir la participation la plus large possible pour le succès de la transition démocratique.
Les membres de Tmg-Ifex présents à Tunis sont Yousef Ahmed, d’Index on Censorship, Fatou Jagne, d’Article 19 et Virginie Jouan, de Wan-Ifra.