Etudiants de l’Institut de presse et des sciences de l’information, professeurs et journalistes ont observé jeudi deux sit-in devant le ministère de la Justice en signe de solidarité avec Mohamed Fehri Chelbi, incarcéré depuis quelque jours.
Suite à l’enquête menée sur la malversation et la mauvaise gestion financières au sein de l’Etablissement de la télévision tunisienne (Ett), le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Tunis avait émis, samedi 18 juin, un mandat de dépôt à l’encontre de Mohamed Fehri Chelbi qui se trouve actuellement à la prison d’El Mornaguia.
Le patron de Cactus Prod court toujours
Les manifestants ont demandé des explications concernant les motivations ayant poussé le doyen des juges d’instruction à émettre un mandat de dépôt à l’encontre de M. Chelbi, qu’ils considèrent comme un exemple d’honnêteté et de probité.
Selon l’agence Tap, ces manifestants qui l’ont côtoyé de près, affirment que M. Chelbi a été victime d’un régime corrompu qui l’a obligé à entrer dans ses magouilles après sa nomination par l’ex-président aux commandes de l’Ett, en proie depuis des années déjà à toutes sortes de malversations financières et abus de pouvoir, et notamment des facilités accordées à la société Cactus Prod de Belhassen Trabelsi, le beau-frère de l’ex-président Ben Ali, et dirigée par Sami Fehri, actuel patron de la chaîne Attounsiya.
Une délégation représentant ces manifestants a été accueillie par le chef du cabinet du ministre de la Justice qui a écouté les doléances. Il a conseillé à cette délégation de fournir des éléments et des pièces convaincants dans le dossier de l’accusé pour l’aider et aider la justice à découvrir la vérité.
M. Chelbi avait comparu en état de liberté devant le doyen des juges d’instruction, suite à deux plaintes déposées par l’actuel président de l’Ett, Mokhtar Rassaa, et Mohamed Hanachi, propriétaire d’une société de production télévisée.
Dans une déclaration à l’agence Tap, Mohamed Saidi, secrétaire général du syndicat de l’Ett a tenu à exprimer ses regrets au sujet de l’arrestation de M. Chelbi qu’il considère comme étant le plus connu pour son honnêteté et sa probité parmi les anciens responsables de cette institution.
I. B.