Quelque 180.000 internautes suivent les aventures de ce personnage bien tunisien, «chéchia sur la tête et cape sur le dos, visage masqué et cigarette au bec», qui «distille sa vision impertinente de l’actualité tunisienne», note l’Afp.
L’homme à la baguette
La série d’animation sont mis en ligne à raison de deux à quatre épisodes chaque semaine, suivant l’inspiration des créateurs, est plébiscitée par les internautes, en attendant de la voir un jour transposée sur le petit écran. Les créateurs affirment avoir eu des propositions, en ce sens, de chaînes tunisiennes et arabes et ils ont déjà prévu la diffusion de quinze épisodes pendant le mois de Ramadan (en août).
L’idée est parti d’une photo prise le 14 janvier, date de la fuite de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali. Elle montre un homme tenant une baguette de pain en guise de mitraillette et visant les policiers antiémeutes sur l’avenue Habib Bourguiba. De cette baguette est né le surnom ‘‘Khobza’’, le pain en arabe, clin d’œil à ce symbole de la révolte en Tunisie», explique l’Afp.
L’homme à la baguette, «c’est l’image d’un Tunisien qui n’a pas peur. De cette photo là, on a fait un personnage virtuel sur facebook, qui s’exprime à la tunisienne, en utilisant l’humour», explique l’un des créateurs, qui se présentent aux médias sous les pseudos de Boulanger 1, Boulanger 2...
Les partisans d’Ennahdha remis à leur place
Dans le 17e épisode, dernier en date, ‘‘Captain Khobza’’ est invité sur un plateau télé où le présentateur, l’invité et les micro-trottoirs, chantent les louanges du propriétaire de la chaîne. Allusion à la chaîne privée Hannibal TV, dont les journalistes et présentateurs ne cessent de faire la louange leur patron, le propriétaire de la chaîne, l’entrepreneur Larbi Nasra, qui semble utiliser sa chaîne pour se lancer dans une campagne présidentielle avant la lettre.
Les partis politiques ont aussi leur part des sarcasmes de Captain Khobza, qui ne se gêne pas de casser du sucre sur leur dos. «Il y eu quelques critiques de partisans du mouvement islamiste Ennahdha, qui nous en voulaient d’avoir caricaturé le président de leur parti, Rached Ghannouchi». Mais «nos fans les ont remis à leur place», expliquent les créateurs à l’Afp. Prochain épisode de la série: ‘‘Ben Ali et la justice’’.
I. B. (d’après l’Afp)