Le site électronique ''La Tunisie vote'', lancé jeudi dernier à Tunis, propose une nouvelle approche de l’information tournée vers les régions.
Le site, qui utilise de jeunes journalistes issus des régions intérieures, vise à leur permettre d’acquérir une expertise et de perfectionner leurs compétences dans les différents genres journalistiques. Le projet est piloté par l’association allemande Media in Coopération and Transition, en collaboration avec le Centre de Tunis pour la liberté de la presse.
L’encadrement des jeunes journalistes est assuré par des spécialistes et des universitaires tunisiens spécialisés dans le domaine de l’information.
Le projet a passionné, depuis son lancement au mois d’avril dernier, plusieurs jeunes aussi bien à Tunis que dans les régions qui ont pu réaliser des enquêtes sur le vécu des jeunes dans les régions.
Le programme, créé en 2004, vise, à travers l’organisation d’ateliers d’apprentissage de journalistes, la production d’une matière journalistique qui s’adapte à cette période transitoire que vit la Tunisie.
Une expérience similaire avait été déjà conduite lors des étapes transitoires en Irak, en Afghanistan et au Soudan.
Les jeunes, âgés entre 20 et 30 ans, sont invités à rejoindre cette initiative et participer à «La Tunisie vote pour profiter de cette expertise et pour pouvoir travailler selon des règles professionnelles et éthiques.
Le projet, financé par le ministère allemand des Affaires étrangères, comporte la publication d’articles d’analyse commentant les développements de la scène politique et sociale en Tunisie.
Les articles publiés en arabe, en français et en anglais.