La chaîne nationale Tunis 7 et son partenaire privé Cactus Prod continuent de caracoler en tête des audiences TV et d’accaparer les plus grosses recettes de publicité. Sans surprise aussi, les opérateurs des télécommunications (Tunisie Télécom, Orange et Tunisiana) demeurent les plus importants annonceurs. Un nouveau venu parmi les gros annonceurs: Orange Tunisie.
Le SigMag du mois de mai, ou Sigma Magazine des médias, de la communication et du marketing en Tunisie, dresse le bilan des audiences médias et des investissements publicitaires en mai 2010.
En ce qui concerne le taux de pénétration moyen des chaînes de télévision en Tunisie urbaine, c’est la chaîne Tunis 7 qui reste en tête avec un taux de 32,3%, suivie d’Hannibal TV (22,1), MBC 4 (9), MBC2 (6,1), LBC Sat (5,9), Rotana Cinéma (5,2), MBC1 (4,4), MBC Action (3,9) Aljazeera Sport (3) et Abu Dhabi TV (2,7%). On remarquera que la chaîne privée Nessma TV ne figure même pas dans ce classement. Les chaînes françaises ne font pas mieux. Autant dire qu’elles sont regardées par moins de 2% de la population tunisienne.
Concernant les émissions les plus regardées par les Tunisiens, c’est l’émission de téléréalité ‘‘Andi Ma Nkollek’’ présentée par Ala Chebbi qui vient en tête sur Tunis 7 avec 46,1% de taux d’audience, suivie de ‘‘Ahna Hakka’’ (Nizar Chaari, 34,3), ‘‘Dimanche Sport’’ (Razi Ganzoui, 23%), ‘‘Sofiane Show’’ (Sofiane Chaari, 20,8) et le match de football ‘‘El Merrikh-Espérance’’ (13,1). On remarquera sans peine que 3 des 5 premières émissions au classement sont produites par Cactus Prod.
Chez Hannibal TV, ‘‘Al Mousameh Karim’’, l’émission de téléréalité présentée par Abderrazak Chebbi, a toujours les faveurs des téléspectateurs (42,1%), suivie de ‘‘Souia Sport’’ (20,8), ‘‘Al Hakika’’ (15,5), ‘‘Fi Dairat Edhaou’’ (15,3) et ‘‘Belmakchouf’’ (14,7). Une remarque, ici, s’impose: les émissions à caractère social continuent de doper l’audience d’Hannibal TV.
En ce qui concerne l’investissement publicitaire (théorique, c’est-à-dire calculé sur la base des tarifs affichés), Tunis 7 et Cactus Prod continuent d’accaparer le gros de l’enveloppe (3,7 millions de dinars tunisiens, TND), suivie d’Hannibal (2,8 millions TND) et de Nessma TV (1,1 million TND).
Si, la télévision dans son ensemble (Tunis7 + Canal 21, Hannibal TV, et Nessma TV) a réalisé un chiffre d’affaires théorique global de 7,7 millions de TND, la radio (Mosaïque FM + Jawhara FM) a pu attirer 2,4 millions de TND (ce qui est loin d’être négligeable) et la presse écrite (tous titres confondus) 2 millions de TND. Quant aux médias électroniques, parents pauvres de la publicité, ils se sont contentés de peanuts.
Côté annonceurs, c’est le statu quo: les opérateurs des télécoms (Tunisie Télécom, Tunisiana et Orange) sont en tête du Top 10 des plus gros annonceurs, suivis des industries alimentaires (Activia, Sablito, Froly, Danino, Délice Mamzouj, Break, Selja et autres Carré Président).
I.B.