Dans un communiqué diffusé à cette occasion, ce baromètre obéit «aux plus hauts standards internationaux de mesure d’audience par sondage». Le communiqué ajoute que «la fiabilité des résultats s’appuie sur un échantillon le plus représentatif jamais réalisé en Tunisie, en plus de conditions de recueil optimales tant sur le plan technique qu’éthique.»
Les mesures d’audience sont réalisées sur un échantillon de 3.000 individus, représentatif de la population tunisienne âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Les variables de contrôle sont l’âge (6 tranches), le sexe (2), la région (8-7 régions avec centre-est divisé en Sahel et Sfax séparément), le milieu (urbain ou rural et pondération par taille d’agglomération) et la catégorie socioprofessionnelle (9 catégories). Les résultats sont exprimés pour l’ensemble de la population et détaillés pour chacune de ces variables.
Le baromètre est ouvert à la souscription à l’attention des médias, des annonceurs, des agences de communication et des organismes publics de contrôle des médias et de l’audiovisuel. Les résultats sont proposés aux souscripteurs sur une base mensuelle ou par abonnement annuel. Les résultats de la vague en cours seront révélés la première semaine d’août. Les indicateurs mesurés sont les suivants :
- l’audience par émission ;
- l’audience cumulée et la part de marché par chaîne télé ;
- l’audience cumulée et la part de marché par chaîne radio.