Et si la deuxième chaîne de télévision publique Watania2 était réquisitionnée et mise à la disposition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections?
L’idée a été suggérée par Ghazi Mabrouk dans une lettre personnelle adressée, le 8 août dernier, au Premier ministre du gouvernement transitoire Béji Caïd Essebsi.
M. Mabrouk, propose de mettre cette chaîne à la disposition de l’Instance dirigée par Kamel Jendoubi, durant la période de la campagne officielle, du 1er au 20 octobre prochain. Il estime qu’il serait anormal que des Partis ayant une «puissance de feu dominante» soient hissés en haut de l’affiche médiatique, tandis que d’autres s’essouffleraient à chercher à se faire connaitre et entendre. Selon lui, il n’y aurait aucune honte à ce qu’un support télévisuel national contribue – de manière temporaire – à la promotion de la démocratie avec des outils fréquemment utilisés dans d’autres pays du monde: interventions, messages promotionnels, débats, table-rondes… permanents pour les 105 Partis. Ceux-ci pourront ainsi avoir une chaîne TV spécialisée durant cette période, pour une distribution juste des temps de parole.
C’est le rôle du gouvernement provisoire que de ne pas prendre ainsi indirectement partie, en «votant» de manière feutrée, par avance, pour ceux qui lui seraient proches, par défaut. Même les partis donnés dominants y trouveraient leur compte puisqu’ils pourraient voir accentuer leur crédibilité et celle de leurs dirigeants, en comparaison d’autres partis moins consistants. Ainsi personne ne perdrait au change. Quant aux téléspectateurs, qui ne sont pas fans de politique, ils auront toujours les autres chaînes TV à leur disposition.
I. B.