Nous avons reçu de l’agence de Com’ de Mme Rym Hachicha une mise au point extrêmement longue en réponse à une news de Kapitalis du 1er septembre 2011 ‘‘Le tandem Chebbi-Jribi change de boîte de Com’’. Nous le publions suivi de notre réponse...
Suite à l’article pernicieux paru sur votre site intitulé ‘‘Le tandem Chebbi-Jeribi change de boite de Com’’ dans lequel vous avez estimé que la gestion de la communication du parti, de l’organisation de ses meetings et de sa campagne publicitaire à coups d’affichages urbains et de bannières Web, qui a été assurée par l’agence MMCDDB, a été jugé désastreuse par les professionnels de la com’ et a été très critiquée par les partisans du Pdp, permettez-moi, à travers ce droit de réponse, d’éclaircir certains points :
La mission de MMC consistait à :
* la mise en place d’une équipe relation presse. Avec plus de 12 conférences de presse organisées à Tunis et dans diverses régions de la république et la parution de près de 1.000 articles sur les journaux en papier et électronique, nous vous laissons le soin de juger ces performances. Surtout que ces résultats ont garanti au Pdp de se positionner durant les mois de mai, juin et juillet, comme le 2e parti en terme de retombées presse et de présence médiatique;
* la mise en place d’une structure qui s’occupait exclusivement des meetings politiques. Plus de 35 meetings avec de 500 à 7.000 personnes avaient été organisés sur tout le territoire national en 3 mois. Grâce à une préparation minutieuse en amont, nous n’avons eu aucun incident grave et toutes nos rencontres du Nord au Sud et d’Est à l’Ouest ont été bien accueillies par la population. Aucun parti démocrate, en dehors du Pdp, n’a pu relever ce défi. Tous ont rencontré des difficultés sur certaines régions;
* la mise en place de la page Facebook avec sa gestion quotidienne, celle-ci est arrivée à plus 39 000 fans 10 semaines après son activation. Là aussi, le Pdp était classé 2e page politique après la page FB d’Ennahdha;
*la mise à disposition d’une équipe d’exécution des concepts proposés par leurs consultants. Le marketing politique était directement géré par le directeur de campagne et ses consultants avec validation du bureau politique. L’agence avait un rôle d’exécution sans aucun avis sur le point stratégique. Mon apport personnel en tant que patron d’agence était purement sur le point organisationnel de l’équipe mise à disposition.
C’est pour cela que nous ne nous considérions pas comme «une boîte de Com’», mais comme un partenaire rempli d’une mission qu’il a réussie.
Aujourd’hui, nous avons quitté l’équipe de campagne en lui léguant nos prestataires qui sont en charge d’assurer la bonne continuation de la campagne.
MMC et ses équipes ont donné plus de trois mois de leur temps pour soutenir un parti qui a combattu la dictature et continue à se battre pour la mise en place d’un Etat démocratique en Tunisie.
Rym Hachicha
Réponse de Kapitalis :
Mme Hachicha a eu besoin de 450 mots pour répondre à une news qui n’en comptait que 124. Ce qui, en matière de Com’, est une vraie prouesse.
Sur le fond, rien à dire: le travail de MMC était si bien fait, que le Pdp, par ingratitude peut-être, a préféré confier sa Com’ à une autre boîte, à moins de deux mois des élections.