Le collectif des Jeunes indépendants démocrates (Jid) a lancé, jeudi à Tunis, le site internet ‘‘Ikhtiartounes.org’’ qui indique à ses visiteurs quel parti pense comme eux.


 

Selon un communiqué de presse diffusé à cette occasion, les promoteurs du site indiquent qu’‘‘Ikhtiartounes.org’’ «permet d’avoir une meilleure visibilité du paysage politique pour les électeurs tunisiens».

Développé par des Tunisiens, aidés par les experts allemands, cet outil d’aide à la décision électorale prétend pouvoir indiquer aux électeurs le parti politique qui est le plus proche de leurs attentes et de leurs valeurs.

Il suffit aux visiteurs du site de répondre à un questionnaire rapide pour découvrir le parti avec lequel ils auraient le plus d’affinités. Il faut dire que le collectif des Jid a pris soin de solliciter les positions des partis sur les principales préoccupations des Tunisiens (système politique, droits de l’homme, réformes des institutions, économie, justice transitionnelle, environnement, etc.).

«Le JID a envoyé le questionnaire avec les 30 thèses au plus grand nombre de partis politiques enregistrés. Nous leurs avons demandé de répondre dans un délai fixe», explique Youssef Blaiech, porte-parole du Jid. « Jusqu’à 15 partis ont déjà répondu au questionnaire qui a, selon le feedback de quelques partis, permis de clarifier leurs positions à propos de certaines thématiques prioritaires».
Le projet qui est financé par le ministère allemand pour la Coopération économique et développement (Bmz) et mis en œuvre par l’agence de coopération allemande au développement ou Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit` (Giz), s’est inspirée d’un pareil outil introduit lors des élections parlementaires allemandes en 1998.

Carolin Weltzel, experte Giz et initiatrice du projet, explique : «Après les événements de janvier 2011, nous avons très vite pensé à cet outil, qui a connu un grand succès en Allemagne, pour soutenir le développement démocratique en Tunisie.».

Techniquement, ‘‘Ikhtiartounes.org’’ a été réalisé par l’Ong allemande Media in Cooperation and Transition (Mict) à Berlin. La coordination à Tunis était assurée par l’expert libano-allemand Fouad Hamdan, qui à collaboré étroitement avec Jid et le comité des experts tunisiens pour réaliser ce projet innovateur. Le comité d’experts est composé de Salsabil Klibi (droit constitutionnel), Sana Ben Achour (droits de la femme), Faouzi Belhadj (économiste), Mounir Majdoub (environnement et développement durable), Awatef Mabrouk (développement régional), Kouraich Jaouahdou (media, communication et développement associatif) et Aya Khiari (jeune militante pro-démocratie).

I. B.