Le secrétariat d’Etat à la Technologie a donné ce matin son accord pour le rachat, par Tunisiana, de 49% des parts de Tunet, le fournisseur d’accès à Internet (Fai).

L’enregistrement de cette opération par le leader de la téléphonie mobile en Tunisie avait été bloqué, la semaine dernière, par la Bourse de Tunis. Celle-ci avait en effet exigé une autorisation de l’opération par le gouvernement, puisque la licence de Tunet appartient à son promoteur Hatem Zghal.

L’acquéreur, pour sa part, avait argué du fait que l’opération porte sur 49% du capital et qu’il ne s’agit donc pas d’une prise de contrôle de Tunet. On sait cependant que l’accord conclu entre Tunisiana et Tunet prévoit une option sur le reste du capital de cette société.

Cette acquisition permettra à Tunisiana d’entrer dans les services internet broadband à la fois fixe et mobile et de développer ses activités sur de nouveaux services à l’instar de ses concurrents.

Après l’acquisition de Planet par Orange Tunisie et de Topnet par Tunisie Telecom, Tunisiana, le troisième opérateur de télécom, qui s’apprête à se lancer dans la 3G, va enfin pouvoir posséder son propre Fai.

I. B.