La 3e rencontre des blogueurs arabes, organisée par la Fondation Heinrich Boell, Global Voices Online et l’association Nawaat, se tiendra du 3 au 6 octobre à Tunis.
Le cyber-activisme a joué un rôle crucial dans les soulèvements récents dans le monde arabe. Les blogueurs activistes sont de plus en plus conscients de leur influence potentielle et de leur pouvoir. Ils s’intéressent de plus en plus aux façons de s’engager dans la démocratie transitionnelle, la transparence et les stratégies de gouvernance.
La 3rd Arab Bloggers Meeting – les deux premières s’étant tenues à Beyrouth, au Liban – vise à renforcer les liens entre ces activistes dans le monde arabe et leur permettre d’échanger leurs expériences, notamment depuis le début des changements majeurs qui touchent la région.
La première journée, ouverte au public, sera l’occasion pour les intervenants d’interagir avec le public autour de présentations suivies de questions-réponses ou lors de débats animés par nos modérateurs sur des sujets aussi divers que cruciaux pour l’avenir de l’activisme citoyen dans cette phase transitionnelle que vit la région, tels que la sécurité informatique, l’activisme numérique, le rôle des médias sociaux dans une démocratie transitionnelle et l’avenir des évolutions dans la région, et bien d’autres questions.
Cette première journée se tiendra à la Cité des Sciences à Tunis de 9h jusqu’à 17h45. Le reste de la rencontre se tiendra à l’Hôtel Golden Tulip à Gammarth, où des blogueurs, des journalistes expérimentés, des experts en sécurité informatique, des militants des droits de l’homme et des cyber-activistes actifs sur la sphère politique, vont façonner le programme des ateliers, en partageant leurs expériences et en échangeant leurs expertises avec les participants.
Source : Communiqué.