Qu’il semble loin le temps où les responsables de l’organisation de défense de la liberté de la presse étaient persona non grata en Tunisie !
Le bureau tunisois de l’organisation Reporters sans frontières / Reporters Without Borders, dirigé par Olivia Gré, sera inauguré, officiellement, le 12 octobre, au 3, rue des entrepreneurs - 1000 Tunis.
Il y a encore quelques mois, les dirigeants de Rsf, qui soutenaient les journalistes tunisiens privés de liberté ou harcelés par la police politique, étaient renvoyés dès leur débarquement à l’aéroport de Tunis-Carthage. Aujourd’hui, Rsf va avoir pignon sur rue dans la capitale tunisienne.
L’organisation devra cependant s’adapter à la nouvelle situation dans le pays, où les brimades auxquelles sont encore soumis les journalistes ne viennent plus vraiment du gouvernement, mais des dirigeants des médias privés, soucieux de sauvegarder les privilèges acquis sous la dictature et refusant de se conformer aux nouvelles règles du jeu dans un pays en transition démocratique.
Bon courage Mme Gré !
Imed Bahri