Réunie, en session extraordinaire, à Rabat (Maroc), la Commission maghrébine chargée des technologies de la communication et de l’information a discuté d’un projet de création d’un réseau maghrébin de télécoms haut débit.


La commission a examiné la possibilité de mettre en place une structure maghrébine chargée de garantir la gestion et l’exploitation de ce réseau, dans le cadre du processus d’intégration maghrébine.

Les membres de la Commission vont superviser les cabinets chargés de l’élaboration de l’étude. Ils devront aussi préparer un dossier sur le financement de ce réseau maghrébin, avant de le soumettre, pour approbation, au conseil ministériel maghrébin de la poste et des technologies de la communication et de l’information.

C’est la Banque africaine de développement (Bad) qui assurera la plus grande partie du financement de cette étude ainsi que d’une autre relative aux cadres législatifs du secteur des Tic dans les pays membres de l’Union du Maghreb arabe (Uma).

Reste que, dans l’état de léthargie actuel des institutions maghrébines, l’exécution de ces projets d’intégration horizontale va être soumise à une course d’obstacles pour triompher des carences des bureaucraties dans les cinq pays membres (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie)

I. B. (avec Tap).