L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a ouvert, lundi après-midi, au Palais des congrès à Tunis, un centre de presse pour la couverture des élections de l’Assemblée constituante, le 23 octobre.


Intervenant lors d’une cérémonie organisée à cet effet, et devant un parterre de journalistes de différents médias nationaux et internationaux, le président de l’Isie, Kamel Jendoubi a indiqué que les élections de la constituante marqueront une étape historique dans la consécration des revendications des Tunisiens, lors de la révolution du 14 janvier, à savoir la liberté, la justice sociale, la dignité, l’égalité et les droits de l’homme.

Le palais des congrès a été doté de tous les moyens logistiques nécessaires pour faciliter le travail des journalistes, a aussi indiqué M. Jendoubi. Il a ajouté que les Tunisiens à l’étranger voteront les 20, 21 et 22 octobre dans les établissements consacrés aux élections de la Constituante, précisant que la première opération de vote démarrera le 19 octobre en Australie, compte tenu du décalage horaire. Et qu’un programme spécial sera organisé à cette occasion au centre de presse. L’Isie a respecté toutes les parties intervenantes dans le processus électoral, journalistes, partis politiques et indépendants, en dépit des difficultés rencontrées, a enfin expliqué M. Jendoubi.

De son côté, Larbi Chouikha, membre chargé de l’information au sein de l’Isie, a présenté tous les détails concernant les campagnes de sensibilisation au vote, qui s’appuient sur plusieurs supports, tels que les dépliants et les affiches murales, une page sur le réseau social Facebook, sous le nom ‘‘Je voterai le 23 octobre’’ et les moyens d’information traditionnels, à l’instar des spots télévisés et radiophoniques.

Pour sa part, Mme Monia El Abed, membre de l’instance chargée des affaires juridiques et des relations publiques, a présenté le programme d’action de l’Isie, du 18 octobre jusqu’à la fin de l’opération de vote.