Dans un communiqué diffusé jeudi, l’Instance nationale pour la réforme de l’information et de la communication (Inric) exhorte les journalistes à participer à la réussite des élections de la Constituante. En voici le texte…
«Dans le cadre de l’achèvement de sa mission, l'INRIC informe l’opinion publique qu’elle a entamé la rédaction du rapport final qui comportera le bilan de ses activités depuis sa création en mars 2011. Ce rapport comportera, également, son appréciation du paysage médiatique en Tunisie et sa vision de la réforme qui doit assurer la promotion du secteur et protéger le droit du peuple tunisien à une information libre, pluraliste et intègre.
Le rapport sera présenté aux membres de l’Assemblée Nationale Constituante, au nouveau gouvernement de transition et à l’opinion publique.
L’Inric exprime sa profonde satisfaction de l’adoption, par le conseil des ministres le 14 octobre 2011, des deux projets de décrets-lois relatifs au code de la presse et à la création d’une haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica). Elle forme l’espoir que ces deux textes de loi seront promulgués dans les plus brefs délais afin de favoriser l’émergence d’un cadre juridique propre à promouvoir la profession et à l’affranchir des carcans qui l’étouffaient depuis des décennies.
L’Inric tient à exprimer ses remerciements à tous les confrères, académiciens et experts qui ont contribué, directement ou indirectement, de près ou de loin, à l’enrichissement des activités de l’instance par leurs suggestions et propositions concernant la réforme du paysage médiatique.
Elle rappelle aux professionnels des médias qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour reconstruire et promouvoir davantage le secteur de l’information et de la communication et que toutes les opinions et points de vue sont encore les bienvenus.
L’Inric considère, en effet, que la réforme du secteur des médias est une action collective de tous les jours et appelle toutes les composantes de la société civile qui ont été, pendant longtemps, les principales victimes de la dégradation de la situation des médias, à placer les questions de l’information en tête de leurs préoccupations et à contribuer activement à la réussite de cette réforme afin de consacrer un paysage médiatique fondé sur les valeurs de liberté, de justice et de démocratie.
A l’heure où les Tunisiens s’apprêtent à vivre les premières élections démocratiques de leur histoire, l’Inric estime que ce rendez-vous électoral est un évènement médiatique majeur qu’il importe de réussir.
Tous les journalistes, reporter-photographes et techniciens des médias, écrits, audiovisuels et électroniques et tous les directeurs d’entreprises de presse sont donc appelés à faire preuve de professionnalisme, de neutralité et d’objectivité, et à se conformer aux règles déontologiques de la profession pour assurer la réussite de cet évènement et afin que les médias tunisiens puissent rivaliser avec les médias étrangers et contribuer activement à l’édification d’institutions réellement démocratiques.»