La télévision tunisienne et l’Union européenne de radio-télévision (Uer) ont mis en œuvre, vendredi, un réseau de radiodiffusion pour permettre à la population de suivre les élections du 23 octobre.
Grâce à l’installation stratégique d’antennes paraboliques et d’autres infrastructures de réseau, l’ensemble de la population tunisienne pourra, pour la première fois, suivre la couverture réalisée dans toutes les circonscriptions.
Une couverture fiable
Sous le régime de Ben Ali, seul un sixième de la Tunisie, y compris la capitale, comptait des bureaux radio et TV, l’actualité des autres régions n’étant pas jugée importante.
Ce plan de radiodiffusion restera opérationnel samedi, dimanche et lundi, jusqu’à ce que les résultats du vote soient connus.
Ingrid Deltenre, directrice générale de l’Uer, a déclaré aujourd’hui que son institution, dont la Télévision nationale tunisienne est membre, «avait le devoir d’aider ses membres, quand elle le pouvait, à fournir à leurs téléspectateurs et auditeurs une couverture fiable et réalisée de façon indépendante, impartiale et transparente.»
«Ces élections sont un test déterminant pour la Tunisie et l’ensemble de la région, où chacun suivra de près la couverture qui sera réalisée pour voir si un processus électoral normal permet d’assurer la transition vers une démocratie institutionnellement fonctionnelle», a-t-elle déclaré.
Au terme de pourparlers qui ont eu lieu à Tunis en septembre dernier, entre le président de l’Uer, Jean-Paul Philippot, et le Premier ministre Béji Caïd Essebsi, l’Uer et un groupe de membres ont respectivement fait don d'environ 200.000 euros, pour fournir à la télévision et à la radio tunisiennes une assistance technique, ainsi que des services de production, des capacités de transmission et une expertise professionnelle, pour un montant global de 400.000 euros.
Une aide technique et éditoriale
Cette opération sans précédent, pour laquelle l’Uer et ses membres ont uni leurs efforts, se déroule dans le cadre du Projet d’aide spéciale de l’Uer, liée à l’obligation de respecter un code d’éthique en matière d’indépendance éditoriale, d’impartialité et de transparence pour la couverture des élections.
L’Uer et ses membres ont dépêché une quarantaine de producteurs, ingénieurs et journalistes en Tunisie, afin d’apporter une aide technique et éditoriale à la télévision tunisienne pour sa couverture des élections. L’Uer a, par ailleurs, mis à disposition un spécialiste suisse de la programmation électorale, qui a notamment participé à la mise au point d’un code d’éthique pour les élections.
Les membres de l’Uer ayant fourni des équipements dans le cadre du Projet d’aide spéciale sont : l’Ard (Allemagne), qui a mis à disposition des antennes mobiles, Entv (Algérie), qui a envoyé un car de reportage satellite à Béja et installé des liaisons hertziennes à six autres endroits, et Trt (Turquie), qui a installé une antenne mobile à Siliana. L’Union de radiodiffusion des États arabes a également apporté son aide.
Enfin, la Bbc a coproduit plusieurs débats organisés durant la période précédant les élections ; France Télévisions, en coordination avec Cfi, TV5, France 24 et Rfi, a dispensé des formations à des journalistes de radio et de télévision ; la Rai (Italie) a formé des collaborateurs techniques de la télévision tunisienne ; Radio France, la radio suédoise et la Fondation Hirondelle ont donné des formations à la radio tunisienne ; et la Deutsche Welle a organisé des séminaires destinés à des journalistes représentant l’ensemble de la sphère des médias tunisiens.
Source : Communiqué.