Pour «fêter la victoire» du parti islamiste Ennahdha en Tunisie, ‘‘Charlie Hebdo’’ s’est nommé ‘‘Charia Hebdo’’ et a «nommé» Mahomet «rédacteur en chef» de son prochain numéro.


Nouvelle provocation : cinq ans après le scandale des caricatures de Mahomet, l’hebdomadaire satirique français annonce, pour son prochain numéro, qui sort en kiosque mercredi, avoir nommé Mahomet «rédacteur en chef», une façon de, dit-il, «fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahdha en Tunisie et la promesse du président du Cnt que la charia serait la principale source de législation de la Libye».

«Le prophète de l'islam ne s’est pas fait prier pour accepter et nous l’en remercions», déclare le journal dans un communiqué, espérant ainsi provoquer une nouvelle polémique, buzzer dans les réseaux sociaux et doper ses ventes.

La Une du numéro «très spécial», présente une caricature du prophète de l’islam avec ces mots : «100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire !».

Parmi les pépites de ce numéro historique qui fera des gorges chaudes, et pas seulement en France et en Tunisie, on lira un «édito de Mahomet» intitulé ‘‘L'apéro Halal’’, une double page de dessins pour expliquer «la charia molle» ou encore un supplément «Charia Madame». En dernière page, «les couvertures auxquelles vous avez échappé», un dessin représente Mahomet avec un nez rouge de clown et cette phrase : «Oui, l’islam est compatible avec l’humour».