Les locaux parisiens du journal satirique, qui sort aujourd’hui un numéro sur la charia, ont été attaqués au cocktail molotov. Son site Internet a par ailleurs été piraté.
Deux jours après que l’hebdomadaire satirique ‘‘Charlie Hebdo’’ a annoncé un numéro baptisé ‘‘Charia Hebdo’’, avec «Mahomet rédacteur en chef», le siège du magazine, situé dans le 20e arrondissement de Paris, a été détruit dans la nuit par un incendie.
Aucune victime n’est à déplorer mais «tout est détruit», a déclaré le médecin urgentiste Patrick Pelloux, présent sur place dans la matinée.
Le site internet du journal a par ailleurs été piraté, affichant en lieu et place de sa page d’accueil une image de la mosquée sacrée de La Mecque, accompagnée de la phrase «No god but Allah» («Il n’y a de Dieu qu’Allah»). Avant cela, un message en anglais et en turc, intitulé «Pour l’Islam», dénonçait l’utilisation de l’image du prophète, que l’islam sunnite proscrit.
Le journal satirique l’avait annoncée lundi en réaction à la victoire, en Tunisie, du parti islamiste Ennahdha la semaine dernière, ainsi qu’à la proclamation de la loi islamique en Libye.
La Une du journal, dévoilée lundi, affiche un dessin représentant Mahomet avec ces mots : «100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire !» Dans ce numéro, on trouve aussi un «édito de Mahomet» intitulé «L'apéro Halal», entre autres douteuses drôleries.
Que penser de cet épisode peu glorieux sinon que la verve provocatrice de ‘‘Charlie Hebdo’’ ne saurait justifier l’acte odieux des assaillants de ses locaux qui, au nom de la défense de l’islam, ne font que nuire à l’image, déjà peu reluisante, des musulmans ?
I. B. (avec agences)