Il fallait le faire, qui plus est, à la veille de l’Aid El Kébir : diffuser des chants à la gloire du président déchu. La télévision nationale a réussi cette prouesse qui restera dans les annales.
Il s’agit d’un chant liturgique interprété par le chanteur Faouzi Bougamra, ponctué par des vers à la gloire de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali. L’enregistrement date sans doute d’avant le 14 janvier. L’a-t-on rediffusé sans l’avoir visionné préalablement ? Manque de vigilance de la part d’un responsable de programme ou d’un petit technicien ?
On peut penser à une bourde. Et c’en est certainement une, et lourde de conséquences. Car comment convaincre les téléspectateurs qu’il ne s’agit pas d’une provocation ou, du moins, d’un acte prémédité dont il s’agit de connaître les motivations ?
La direction de la télévision s’est certes excusée auprès des téléspectateurs et promis d’enquêter pour délimiter les responsabilités. Mais le mal est fait, et Mokhtar Rassaa, le Pdg de l’Etablissement de la télévision nationale, est censé s’exprimer sur ce dérapage.
I. B.