L’association tunisienne Liaisons Méditerranéennes, et Babelmed, site web d’information, basé à Rome, lancent «Babelmed monde arabe», site dédié aux sociétés arabes en mutation et ouvrent sa rédaction à Tunis.


L’actualité des pays arabes vient de nous rappeler de manière fulgurante qu’une information journalistique indépendante et libre est un élément fondamental du développement et du progrès démocratique des sociétés.

«Babelmed monde arabe» couvre 9 pays arabes. Des journalistes indépendants seront les correspondants dans neuf différents pays du Maghreb et du Machreq : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

«L’information alternative produite sera focalisée sur les grands enjeux qui se posent actuellement aux sociétés arabes – transitions démocratiques, droits de l’homme, égalité homme femme, migrations, libertés individuelles et collectives, diversité culturelle et artistique contemporaine», lit-on dans le communiqué annonçant le lancement de cette initiative soutenue par la Fondation pour le Futur (Amman), la Fondation René Seydoux (Paris) et Solidarité Laïque (Paris).

A l’occasion de l’ouverture de son bureau à Tunis, « Babelmed monde arabe » convie les journalistes tunisiens à une rencontre, samedi 19 novembre, au Club culturel Tahar Haddad  (20 rue du Tribunal - Médina de Tunis). Le débat portera sur le thème : « La conquête de la démocratie : diversités et similitudes », un tour d’horizon sur l’actualité en Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc, Liban, Libye, Palestine, Syrie et Tunisie pour mieux comprendre les enjeux actuels de ces sociétés.

I. B.