La Ltdh a «fortement» condamné l’agression «verbale et physique» qu'a subie Lotfi Hajji, lundi dernier, durant l’exercice de sa profession, par des sit-ineurs au Bardo.


Le directeur du bureau de la chaîne Al-Jazira à Tunis a été doublement agressé (verbalement et physiquement) par les sit-ineurs devant le siège de la Constituante au Bardo.

Les agresseurs de notre collègue considèrent que la chaîne qatarie et le Qatar d’une façon générale appuient le parti islamiste Ennahdha. Ce qui, bien entendu, n’explique ni ne justifie leur agression à l’encontre de Lotfi Hajji dont le traitement de l’actualité ne souffre aucune approximation ou partialité.

La Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (Ltdh) considère, dans un communiqué rendu public mercredi, que cet acte est «une atteinte à la liberté du travail journalistique», exhortant les organisateurs du sit-in à assumer pleinement leur responsabilité dans la protection des journalistes, tout en appelant à «ouvrir une enquête judiciaire contre les agresseurs».

Sur un autre plan, la Ligue réaffirme, dans ce même communiqué, «sa solidarité avec les revendications légitimes des sit-ineurs», soulignant «la liberté de rassemblement et de manifestation pacifique, ainsi que la nécessité de respecter la liberté de la presse, de protéger les journalistes durant l’exercice de leur profession et de leur garantir l’accès à l’information».