Pour éviter qu’ils ne soient arnaqués par les pirates de l’Internet, à l’affut des utilisateurs distraits, Tunisie Telecom ne cesse de demander à ses clients de n’utiliser que son site officiel, très protégé.

Par Zohra Abid


Des dizaines voire des centaines de sites Internet d’entreprises, d’institutions et de partis politiques, et même des pages de facebook sont régulièrement pris pour cibles. Il n’y a pas un jour où l’on n’entend pas parler de ces visiteurs malvenus qui s’infiltrent dans les comptes secrets des uns et des autres et font ce qu’ils veulent, y compris voler des codes bancaires et les réutiliser. Et ce n’est qu’après coup que les victimes s’en aperçoivent. En recevant leur relevé bancaire, ils découvrent des prélèvements relatifs à des dépenses dont ils n’ont pas souvenir.

Attention aux mouchards ?

Parmi les victimes, quelques clients de Tunisie Telecom ont découvert que leur code a été capté et réutilisé par ce qu’on appelle dans le jargon de l’informatique des mouchards. Ils ont aussitôt réagi.

Dès qu’ils ont été prévenus de ces opérations, les responsables de l’opérateur historique ont lancé un message d’alerte à leurs clients via des communiqués diffusés par les médias.

Qu’ont fait exactement ces cybercriminels aux abonnés de Tunisie Telecom ?

Pour le moment, pas grand-chose. Mais les pirates ont laissé des traces. «Ceux qui ont été touchés ne sont pas, fort heureusement, nombreux. Après avoir donné le code de leur carte bancaire pour payer leur facture ou effectuer des opérations de recharge, ils se sont rendu compte que leur code a été utilisé par des tiers. Ils ont vite réagi et prévenu l’entreprise», a expliqué à Kapitalis un responsable de Tunisie Telecom. Et d’ajouter que l’entreprise a multiplié les communiqués pour mettre en garde ses clients et leur éviter d’être arnaqués davantage. «Nos clients ne payeront dorénavant que via notre site officiel. Il est protégé et c’est la meilleure façon pour ne pas laisser de traces et éviter que des pirates réutilisent les codes à d’autres fins», explique le responsable de Tunisie Telecom.


Nouveau siège de Tunisie Telecom (Maquette)

Que disent les professionnels du Net ?

«Les pirates sont de plus en plus nombreux dans le monde à pénétrer dans les réseaux. Ils peuvent s’introduire et chaparder comme on chaparde dans un magasin ou dans une banque. Ils volent notamment de la musique, des films, des jeux pour les télécharger et guettent les traces d’un code qui pourrait leur servir... Il faut seulement savoir comment se protéger pour que ses données personnelles ne soient pas captées par les mouchards», a expliqué un professionnel du web.

Mais, justement, comment se protéger ? Réponse du technicien : «L’acte de vol sur le web s’appelle ‘‘identity theft’’ ou «phishing». Mais il y a des moyens pour se protéger. Il faut avant tout sécuriser son PC grâce à un antivirus et ne jamais utiliser sa carte bancaire sur un PC qui ne nous appartient pas. Il ne faut également utiliser sa carte bancaire que sur des sites de bonne réputation, qui utilisent le protocole ssL (https)», a expliqué à Kapitalis Majdi Mgaidia.

A en croire ce professionnel de l’Internet, le premier responsable dans l’arnaque sur Internet c’est l’utilisateur qui ne se protège pas assez. Explication : «Si vous êtes piraté, le premier responsable, c’est vous. Il suffit de laisser une faille quelconque et que l’on utilise votre ordinateur comme relais.

Il faut apprendre comment brouiller les pistes et ne pas laisser identifier les codes secrets, sinon le risque d’être piraté est inévitable».

La meilleure défense c’est l’attaque

Y a-t-il moyen pour détecter les pirates ? Réponse d’un autre professionnel : «Oui, les fournisseurs d’accès d’Internet peuvent surveiller les abonnés, détecter les pirates et identifier l’ordinateur connecté, la personne, l’adresse et l’heure du piratage. Il restera de toutes les façons quelque part une trace. Il faut seulement déclarer une cyber-guérilla contre ces pirates en se protégeant et ne laissant jamais de faille dans son système».

En Tunisie, généralement, les sites gouvernementaux sont très bien protégés. Nous pensons ici notamment à la Steg, la Sonede et Tunisie Telecom. Cette dernière, dès les premières alertes, a tenu à prévenir ses clients, qui doivent veiller à n’utiliser que son site officiel pour effectuer leurs opérations de payement, afin de fermer toutes les portes au nez d’hypothétiques pirates.

Lire aussi :
Tunisie Telecom avertit ses abonnés contre les fraudeurs du net
Tunisie Telecom avertit ses clients contre la-cyber-arnaque