Le patron de Tunisia IT et du nouveau magazine ‘‘Entreprises’’, Nabil Allani, vient de commettre un gros plagiat, en s’appropriant carrément un article de Abderrazak Lejri paru sur Kapitalis le 28 novembre dernier.


L’article en question, ‘‘Le problème endémique du bassin minier de Gafsa’’, écrit par Abderrazek Lejri, chef d’entreprise et patron du Groupement Informatique, a été publié par Kapitalis, le 28 novembre 2011. Avant d’être repris, mot pour mot, avec titre et intertitres, sous la signature de… Nabil Allani, dans le n°2 du nouveau magazine édité et dirigé par ce dernier.

Nous avons promis de dénoncer dorénavant tous les sites et les médias qui pillent impunément nos articles, prélude à d’autres actions, notamment judiciaires. Nous avons commencé par épingler le site Tiwino il y a une semaine. Nous poursuivons aujourd’hui avec M. Allani, «patron de presse» qui se permet des pratiques d’une telle énormité sur les plans professionnel et déontologique. Et nous prévenons tous les autres plagiaires qui se reconnaitront que leur tour viendra bientôt.

M. Abderrazak Lejri, ingénieur et chef d’entreprise, Pdg du Groupement Informatique, originaire de Gafsa et ancien cadre de la Compagnie des phosphate de Gafsa (Cpg), avait publié dans Kapitalis un article de fin connaisseur des problèmes de cette entreprise. Il a été écœuré de découvrir le «vol caractérisé» dont il a été victime et il ne compte pas, lui non plus, en rester là.

Ridha Kéfi, Directeur de Kapitalis