Un groupe de journalistes vient de lancer un web magazine tunisien de proximité et d’opinion AlMouaten, qui veut jeter «un regard distant et lointain sur une réalité plus ramifiée que la métropole, et moins étroite que l’instantané scoop».
C’est ainsi, en tout cas, que les promoteurs du site, fédérés par notre confrère Jamel Heni, collaborateur de longue date de Kapitalis, présentent leur nouveau media. Ils «lui ont choisi un nom fort commun et peu pompeux, à dessein ; ils n’en faisaient pas une courtoisie, mais souhaitaient s’adresser à toutes et à tous les citoyens, sans autre promesse que de les servir comme tels : des ‘‘Mouaten’’ (citoyens)», ajoutent les promoteurs du web magazine.
En privilégiant le journalisme à dimension citoyenne, plutôt centriste, plus ancré dans la réalité nationale que dans le régionalisme ou dans le parti-pris idéologique et de classe, universaliste aussi, «attaché à la citoyenneté de toutes et de tous», les promoteurs de AlMouaten espèrent aider ainsi à clarifier le débat politique, social, économique et culturel dans la nouvelle Tunisie.
I. B.