Les téléspectateurs ont certainement remarqué l’absence du chroniqueur Haythem El Mekki de l’émission d’actualité ‘‘Hadith Essaâ’’ sur la chaîne Watania 1. A-t-on mis fin à sa collaboration ?


A la vérité, la décision n’a pas encore été prise. Mais il semble qu’il n’est pas très loin de la porte de sortie. Quel mal a-t-il fait ?

Tout se passait très bien pour le jeune journaliste spécialisé dans les réseaux sociaux, souvent félicité pour son professionnalisme et son flair journalistique. Jusqu’à il y a quelques jours. Il dit qu’il a reçu des menaces de mort à cause de ses positions politiques anti-Ennahdha. C’est l’information qui circule actuellement et fait du buzz sur les réseaux sociaux.

Jeudi dernier, Sadok Bouaben, le directeur de la chaîne, a convoqué dans son bureau Haythem El Mekki, chroniqueur depuis près de deux mois dans l’émission ‘‘Hadith Essaâ’’, diffusée tous les jours du lundi au vendredi, un peu avant le journal de 20 heures sur la chaîne de télévision Al Watanya I. Ce dernier lui a reproché de n’avoir pas respecté ses engagements. «De quoi s’agit-il ?», s’étonne Haythem El Mekki, qui ne se rappelle pas avoir pris ou signé des engagements avec quiconque.

«Le directeur m’a dit qu’avant de m’engager dans l’émission, j’ai promis à Mokhtar Rassaâ, son prédécesseur, d’être impartial et d'avoir des affinités avec certains partis. Selon lui, je n’ai pas respecté cet engagement, et ma collaboration n’est donc plus souhaitée», a-t-il raconté à Kapitalis. Et d’ajouter que le Pdg l'a informé que la décision définitive serait pour le lundi 23 janvier.

Entre-temps, Elyes Gharbi, l’animateur de l’émission, est allé discuter avec le directeur pour avoir la décision finale avant d’entamer l’émission. «Le directeur lui a répondu qu’il y aura une décision mercredi. Bon j’attends», a déclaré encore Haythem El Mekki.

Le jeune journaliste, qui collabore aussi à Mosaïque FM, dit n’avoir jamais signé de contrat avec la télévision nationale et qu’il n’a pas touché un centime pour les 2 mois de travail qu’il a déjà effectué. Son seul contrat, selon lui, «c’est l’écran».

Pour le moment, le chroniqueur est privé d’écran en attendant la décision de l’administration mercredi. Interrogé par Kapitalis sur son avenir, Haythem El Mekki a répondu qu’il va continuer de s’exprimer sur la politique et les politiques sur son blog et sur les réseaux sociaux. Mais aussi sur Mosaïque FM où il n’a pas pour le moment de problème avec sa ligne éditoriale.

Z. A.