Eric Schmidt, président exécutif de Google, est en visite en Tunisie pour étudier les moyens de développer les activités de sa multinationale dans un pays où l’internet est enfin totalement libéré.
Au cours de sa visite tunisienne, M. Schmidt a été reçu, lundi, au palais de Carthage, par le président Moncef Marzouki, et au palais de la Kasbah, par le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali.
Les deux rencontres ont été l’occasion pour discuter du rôle des nouvelles technologies dans la consécration de la transparence et de la bonne gouvernance dans la Tunisie post-révolution.
La Tunisie était considérée, avant la révolution, parmi les pays ennemis de l’Internet, et qui exerçait une censure systématique des sites web, notamment ceux de l’opposition.
La révolution ayant été menée, en partie, par les internautes, blogueurs et usagers des réseaux sociaux, notre pays est devenu un champ d’expérimentation intéressant pour les activités en liaison avec la Toile.
D’où, sans doute, l’intérêt d’un géant comme Google, spécialisé dans la recherche d’informations et des services Internet, pour le développement de ses activités en Tunisie.
I. B.