Selon les dernières statistiques (première semaine de janvier 2012) du site Socialbakers.com, les Tunisiens arrivent en tête des facebookers au Maghreb en termes de taux de pénétration.
Ils sont 2,8 millions sur 10 millions d’habitants (Libye non comptabilisée). Presque autant qu’en Algérie qui a une population trois fois plus importante. En fait, plus de 77% des internautes tunisiens possèdent un compte Facebook.
En nombre d’utilisateurs de Facebook, les Marocains restent en tête des Maghrebins avec plus de 4 millions de facebookers, avec un taux de pénétration de Facebook estimé à 12,89% par rapport à la population globale et de 39,03% par rapport à la population internaute.
Les Algériens, qui se placent en 3e position, enregistrent cependant la plus forte progression, puisqu’ils ne représentaient que 800.000 facebookers, il y a un an et demi. Les six derniers mois ont enregistré une forte progression avec l’ouverture de 516.000 nouveaux comptes. Les facebookers représentent dans ce pays 8,2% de la population globale et 60,35% des internautes.
En 4e position, la Mauritanie compte seulement 83.480 utilisateurs de Facebook, mais elle compte le plus fort taux de pénétration (111%), ce qui signifie que ce pays compte plus de comptes Facebook que d’internautes.
I. B.