Trois journalistes du quotidien arabophone ‘‘Ettounissia’’ ont été arrêtés, mercredi, par le ministère public pour avoir publié, sur la Une du jour, une photo jugé immorale.
En plus de la saisie immédiate du numéro en question, tous trois comparaîtront jeudi matin devant le juge.
Suite à la publication sur la Une du 51ème numéro du quotidien arabophone ‘‘Ettounissia’’ d’une photo représentant le footballeur allemand d’origine tunisienne Sami Khedira tenant dans ses bras un mannequin à moitié dénudée, le ministère public a décidé l’arrestation du directeur du journal, Nasreddine Ben Saïda, du rédacteur en chef, Habib Guizani et du journaliste Mohamed Habib Hidri.
Selon le code pénal, les prévenus risquent une peine de 6 mois à 5 ans et d’une amende allant de 200 à 1.200 dinars.
Concernant la publication de la photo, le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) a publié un communiqué où il condamne le journal en question et considère la publication de la photo incriminée comme étant contraire à l’éthique du métier... Et d’appeler les médias à se conformer aux règles de la profession et, surtout, à constituer des comités de rédaction pour discuter des choix éditoriaux.
Par la même occasion, le bureau du Snjt a notamment condamné l’hebdomadaire ‘‘Almassa’’, qui ne cesse de publier des articles diffamatoires, et surtout à l’encontre du ministre Abderrazak Kilani.
Z. A.