Le premier portail d’accès aux données publiques tunisiennes Opendata.tn vient d'être mis en ligne par Web Design, entreprise de développement web et de communication interactive.


L’Open Data, ou donnée ouverte, est une information publique brute disponible et accessible aux internautes.

Cette initiative privée vise à mettre à la disposition de tous, le plus grand nombre de données publiques brutes, sous une forme simple et exploitable, précise la société dans un communiqué.

Le site web s’articule autour de deux principales composantes : un site d’information et une plate-forme de données publiques tunisiennes, créée dans le prolongement du site.

Le site d’information recueille toutes les informations d’actualité à l’échelle nationale et internationale, concernant les données publiques dans les différents domaines d’activité (politique, économique...).

Alimentée par les données issues des différents organismes publics, la plate-forme de données fournit un accès coordonné à un jeu de données brutes (statistiques, études…) qui, dans la plupart du temps, ne sont pas accessibles en ligne et/ou disponibles pour une éventuelle réutilisation.

Web Design, société initiatrice du projet, a été créée en 2000 et emploie douze personnes.

Source : Tap.